Le Cartel a été créé en 1960 lorsque des étudiants ingénieurs de Mines Saint-Étienne, Mines Nancy, ENSG (Géologie) et Mines Paris ont commencé à se réunir annuellement pour discuter du modèle éducatif des grandes écoles. En 1969, cet événement a gagné en importance avec la première rencontre officielle. Ensuite, le Cartel a évolué vers une compétition sportive annuelle entre écoles d'ingénieurs et chaque école des Mines l'organise à tour de rôle. Tous les ans, les sept écoles historiques des Mines françaises sont invitées : IMT Mines Alès, IMT Mines Albi, IMT Nord Europe, Mines de Saint-Étienne, IMT Atlantique, Mines Paris-PSL et Mines de Nancy, il s'agit du T7.
De plus, des écoles internationales - notamment belges, allemandes, espagnoles ou marocaines - peuvent également être invitées. En outre, chaque école organisatrice peut inviter les écoles de son choix en plus afin de faire connaître le Cartel. Pour finir, la 51e édition du Cartel aura lieu du 16 au 19 avril 2026 à Nancy.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la page sur Everybodywiki l'histoire du Cartel en suivant ce lien : Everybodywiki. Elle est régulièrement mise à jour et contient des anecdotes intéressantes sur l'histoire du Cartel. Toutes les informations de cette page proviennent de cette source. L'école tenante du titre est IMT Mines Alès.









































